> Guides et conseils>Confort> Comment choisir un groupe de froid ?

Comment choisir un groupe de froid ?

Le Froid à Bord : les Groupes Frigorifiques

Le groupe de froid, également appelé groupe frigorifique, est l'une des solutions pour conserver au frais vos aliments et vos boissons sur votre bateau. Il est particulièrement adapté pour vous permettre de réfrigérer un grand volume, lorsque vous disposez d’un compartiment ou d’un coffre hermétique ayant des parois suffisamment épaisses (au moins 3,5 cm).

Le groupe de froid fonctionne exactement comme une glacière ou réfrigérateur à compresseur : il se place à l’extérieur du compartiment réfrigéré et fonctionne avec un évaporateur pour refroidir l’intérieur.

Nous vous proposons actuellement 3 différents types de groupes de froid de Dometic : la série 50, la série 80 et la série 90. Tous les modèles d’une même série ont les mêmes caractéristiques, hormis leurs dimensions. A vous de choisir le modèle dont les dimensions vous conviennent le mieux.

 

Les groupes de froid Série 50 :

Groupe de froid Dometic ColdMachine CU54

Le groupe froid Cold Machine CU54

Groupe de froid Dometic ColdMachine CU55

Le groupe froid Cold Machine CU55

Ces deux modèles sont conçus pour réfrigérer des volumes jusqu'à 130 L et pour être utilisés dans des eaux ou la température ambiante est plutôt froide. Ces groupes de froid fonctionnent sur du courant 12 ou 24 V. Toutefois, Il est également possible

de les faire fonctionner sur du courant 230 V, en les branchant sur un redresseur CoolPower MPS 35 ou sur un redresseur CoolPower EPS 100.

Pour fonctionner, les groupes de froid de la série 50 doivent impérativement être associés à un évaporateur série 50. Pour trouver l’évaporateur qu’il vous faut, vous pouvez regarder le volume de réfrigération permis par un évaporateur et la forme de l’évaporateur. Les évaporateurs en O vous permettent de faire des glaçons, en plaçant un bac à glaçons au milieu du O.

A noter :

Vous pouvez opter pour l’un de nos kits complets groupe de froid + évaporateur :

 

Les groupes de froid série 80 :

 Groupe de froid Dometic ColdMachine CU84

Le groupe froid Cold Machine CU84

Groupe de froid Dometic ColdMachine CU85

Le groupe froid Cold Machine CU85

Groupe de froid Dometic ColdMachine CU86

Le groupe froid Cold Machine CU86

Ces trois modèles sont conçus pour réfrigérer des volumes jusqu'à 250 L et peuvent être utilisés dans des eaux ou la température ambiante est plutôt chaude. Ces groupes de froid fonctionnent sur du courant 12 ou 24 V. Toutefois, Il est également possible de les faire fonctionner sur du courant 230 V, en les branchant sur un redresseur CoolPower MPS 35 ou sur un redresseur CoolPower EPS 100.

Pour fonctionner, les groupes de froid de la série 80 doivent impérativement être associés à un évaporateur série 80. Pour trouver l’évaporateur qu’il vous faut, vous pouvez regarder le volume de réfrigération permis par un évaporateur et la forme de l’évaporateur. Les évaporateurs en O vous permettent de faire des glaçons, en plaçant un bac à glaçons au milieu du O.

A noter :

Associé à l’évaporateur VD08, un groupe de froid de la série 80 peut également vous permettre de congeler l’intérieur de votre compartiment pour un volume maximal de 70 L.

 

Les groupes de froid série 90 :

Groupe de froid Dometic ColdMachine CU94

Le groupe de froid Cold Machine CU94

Groupe de froid Dometic ColdMachine CU95

Le groupe de froid Cold Machine CU95

Groupe de froid Dometic ColdMachine CU96

Le groupe de froid Cold Machine CU96

Ces trois modèles sont conçus pour réfrigérer des volumes jusqu'à 400 L, et peuvent également servir pour la congélation d’un volume de 200 L maximum. Ils peuvent être utilisés partout dans le monde, y compris dans les eaux tropicales. Ces groupes de froid fonctionnent sur du courant 12 ou 24 V. Toutefois, Il est également possible de les faire fonctionner sur du courant 230 V, en les branchant sur un redresseur CoolPower MPS 50.

Pour fonctionner, les groupes de froid de la série 90 doivent impérativement être associés à un évaporateur série 90. Pour trouver l’évaporateur qu’il vous faut, vous pouvez regarder le volume de réfrigération ou de congélation permis par un évaporateur et la forme de l’évaporateur.

A noter :

Avec un groupe de froid de la série 90, seul l’évaporateur VD21, peut vous permettre d’alterner entre la réfrigération et la congélation en fonction de votre besoin, pour un volume maximal de 150 L.

Les + Orangemarine pour les groupes de froid

Le groupe de froid Cold Machine CS-NC15 vous offre une solution complète groupe de froid + évaporateur pré-assemblés, pour la réfrigération d’un volume allant jusqu’à 250 L. Il vous suffit de découper un espace suffisant dans votre coffre et d’installer le groupe frigorifique.

 

Pour Le froid à bord, vous pouvez également opter pour un réfrigérateur, si vous avez un peu plus de place. Vous pourrez l’encastrer et y ajouter un cadre, pour une finition soignée.

Il est aussi possible de privilégier une glacière passive ou une glacière électrique, si vous avez peu de place ou seulement besoin d’un petit espace de stockage pour le frais. Vous pouvez consulter notre guide « comment choisir une glacière ? ».