> Guides et conseils>Confort> L'eau à bord du bateau

L'eau à bord du bateau

L'INSTALLATION D'EAU SUR VOTRE BATEAU

Lorsque vous partez en navigation, vous devez prévoir 2 litres d’eau potable par personne et par jour. Les autres besoins en eau pour le bord proviendront d’un réservoir d’eau (rempli avant votre départ) ou d’une production d’eau autonome, même s'il existe des traitements pour l'eau, nous vous déconseillons de boire l'eau stockée dans vos reservoirs. Dans tous les cas, la gestion de l’eau en mer est un point sensible parce que vos ressources sont limitées contrairement à la disponibilité de l’eau à terre. Il convient donc d’être raisonnable sur votre consommation.

Le circuit d’eau propre à bord de votre bateau est important. Il vous permet de stocker de l’eau propre, et d’alimenter tous vos robinets, WC, douchettes de pont ou autres appareils qui nécessitent de l’eau. Voici notre guide et conseils pour bien comprendre l’installation d’un circuit d’eau propre sur votre bateau.

 Schéma Bateau Eau à Bord

LE RÉSERVOIR D'EAU PROPRE

Le réservoir d’eau est le point de départ de votre circuit d’eau. Il vous permet de stocker un volume d’eau plus ou moins important en fonction de sa taille. Il existe différents types de réservoirs d’eau : réservoir souple ou rigide, vertical ou horizontal, avec ou sans pompe intégrée. Retrouvez  notre guide « comment choisir un  réservoir d'eau douce ? »

Le réservoir a besoin d’un évent pour être aéré, afin que l’air remplisse l’espace libéré par l’eau au fur et à mesure que le réservoir se vide. S’il est peu accessible, l’évent peut être connecté à une sortie sur le pont ou à traves la coque. Il est également possible de remplir le réservoir à distance grâce à un nable de remplissage, et un tuyau le reliant au réservoir. Il est également possible d’utiliser un dessalinisateur pour transformer l’eau de mer en eau claire, afin de remplir votre réservoir en mer.

Réservoir d'eau douce souple rectangulaire

Réservoir d'eau douce souple

Réservoir d'eau douce rigide simple

Réservoir d'eau douce rigide simple

Réservoir d'eau douce rigide avec pompe

Réservoir d'eau douce rigide avec pompe

LE GROUPE D'EAU

Le groupe d’eau, qui peut également être remplacé par une pompe à main ou une pompe à pied, est un élément indispensable de votre circuit d’eau. C’est lui qui va aspirer l’eau dans le réservoir et l’envoyer vers votre robinet. Le principal critère de choix est le débit du groupe d’eau. Le débit définit la quantité d’eau disponible. Plus vous avez besoin d’eau sur un temps court, et plus le débit devra être élevé. Attention également à choisir un groupe d’eau en adéquation avec votre réservoir, pour ne pas le vider trop rapidement. Il faudra avoir une pression suffisante pour alimenter les sorties, notamment si le réservoir ou le groupe d'eau sont situés au fond de la cale.

Il est important de placer un filtre entre le réservoir et le groupe d’eau, afin de le protéger. Les groupes d’eau sont généralement livrés avec les raccords et le filtre, mais il est possible que ce ne soit pas le cas.

Pompe à main pour eau

Pompe à main

Pompe à pied pour eau

Pompe à pied

Groupe d'eau électrique

Groupe d'eau électrique

LA VASE D'EXPANSION

La vase d’expansion ou réservoir tampon, est un élément optionnel qui a pour mission de protéger votre groupe d’eau contre les à-coups. Elle se remplit entièrement et permet d’éviter les mises en route courtes et intempestives du groupe d’eau. Ainsi, lorsque vous ouvrez l’eau d’un robinet pendant quelques secondes, au lieu de démarrer votre groupe d’eau, c’est l’eau présente dans la vase d’expansion qui sera distribuée. Le groupe d’eau remplira ensuite d’une seule traite la vase d’expansion.

Vase d'expansion en ABS

Vase d'expansion en ABS

Vase d'expansion en inox

Vase d'expansion en inox

Vase d'expansion Johnson Pump SPX

Vase d'expansion Johnson Pump

L'EAU FROIDE

Après la vase d’expansion, vous pouvez connecter au circuit d’eau froide autant de sorties que vous le souhaitez pour alimenter en eau votre WC, votre robinet ou encore votre douchette de pont. Il faut à chaque fois un raccord de dérivation (en T ou en Y) pour ne pas fermer le circuit. Pour la dernière sortie du circuit, il ne faut pas prévoir de raccord autre qu’un raccord simple (coudé ou droit) pour fermer le circuit. Vous pouvez ainsi alimenter en eau froide tous vos éviers et lavabos, et leur robinet, ainsi que votre douchette de pont.

Douchette de pont

Douchette de pont

Lavabo en inox poli

Lavabo en inox poli

Robinet eau froide et chaude

Robinet avec mitigeur

L'EAU CHAUDE

Pour alimenter en eau chaude les robinets avec mitigeurs, qui distribuent l’eau chaude et l’eau froide, ou les douchettes avec mitigeur, il vous faudra impérativement un chauffe-eau. Comme pour le réservoir d’eau froide, le chauffe-eau peut accueillir un volume d’eau plus ou moins grand, en fonction de votre besoin, de votre espace disponible et de votre budget.

Le chauffe-eau se connecte au circuit d’eau froide comme les autres sorties. Pour la distribution de l’eau chaude, il faudra constituer un circuit semblable à celui d’eau froide à l’aide de tuyaux adaptés, de raccords en T ou en Y et d'un raccord simple pour ferme le circuit sur la dernière sortie.

Chauffe-eau Quick Nautic Boiler B3

Quick Nautic Boiler B3

Chauffe-eau Sigmar

Chauffe-eau Sigmar

Chauffe-eau Quick Nautic Boiler BX16

Quick Nautic Boiler BX16

 Les + Orangemarine pour l'eau à bord

Retrouvez toute notre gamme d'équipements et d'accessoires pour l'eau à bord de votre bateau.

Pour mesurer le niveau de votre réservoir d'eau, n'hésitez à installer une jauge de niveau.

Pour pouvoir brancher votre groupe d'eau, vous aurez besoin d'une batterie marine. Retrouvez notre guide et conseils : comment choisir une batterie marine ?

Le circuit d'eau propre peut également vous servir à alimenter votre WC marin. Retrouvez notre guide et conseils : comment choisir un WC marin ?

Vous aurez besoin de tuyaux et de raccords pour réaliser votre installation.

N'hésitez pas à également vous munir de produits d'entretien pour désinfecter et entretenir l'eau de votre réservoir.