Auparavant, les marins chargés de réaliser les nœuds s'appelaient les gabiers. Aujourd'hui chaque marin doit être capable de réaliser rapidement et correctement différents nœuds sans que ces derniers puissent se défaire. Ce guide va vous présenter quelques fondamentaux à connaître avant de s'attaquer à la réalisation des principaux nœuds marins que chaque navigateur doit connaître.
Le matériau avec lequel vous réalisez le cordage s'appelle un cordage et non une corde !
Le bout correspond à l’extrémité du cordage.
La boucle correspond à la partie avec laquelle vous allez créer votre nœud.
Le dormant est déjà attaché à une partie fixe, la plupart du temps et il correspond à la partie du cordage que l'on ne travaille pas.
Le courant, à l'inverse du dormant, correspond à la partie du cordage avec laquelle on travaille.
N'hésitez pas à consulter notre guide : Bien choisir son cordage.
Enfin, un cordage nécessite de l'entretien afin de ne pas avoir à mettre régulièrement la main au porte-monnaie en raison de son usure. Pour ce faire, consultez notre guide : Bien entretenir son cordage.
Le nœud en huit est un nœud d'arrêt utilisé pour terminer une écoute, une drisse, etc. Grâce à lui le cordage ne peut sortir de la poulie, du réa, du bloqueur ou du coinceur.
Ce noeud peut se dénouer très facilement. Pour le réaliser, vous devez :
Il fait partie des nœuds qui sont les plus utilisés. Il peut être utilisé pour l'amarrage ou pour fixer des voiles. Il existe différentes manières de le réaliser qui diffèrent d'un marin à l'autre. Ce nœud est idéal pour les cordages qui doivent subir de fortes tractions en raison de sa résistance. De plus, il peut se défaire facilement, même en étant très serré et en ayant reçu de nombreuses tractions durant une longue période.
La réalisation de ce nœud est très connue en raison de son moyen mnémotechnique qui permet de se rappeler les étapes par lesquelles il faut passer pour le réaliser :
Ce nœud est utile à l'amarrage. En effet, il vous permet de nouer le cordage autour du taquet de votre bateau. Il peut aussi être utilisé afin d’accrocher un pare-battage sur une filière ou sur un balcon. Afin de le réaliser il est nécessaire de toujours tourner dans le même sens.
Il est rapide à faire mais aussi à défaire et il n'y a pas de risques d'ouverture lorsqu'il est sous tension.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Dans ce cas-ci on dira que l'on "tourne un taquet". Il permet aux navigateurs de s'amarrer en faisant tourner l'amarrer autour du taquet pour se bloquer sur le dessus. Le cordage peut se bloquer et se larguer sous tension.
Pour ce faire :
Ce nœud est le nœud de base que tout marin doit connaître. Il permet de s'amarrer mais aussi de fixer un pare-battage.
C'est un nœud rapide à exécuter et il peut se réaliser et se larguer sous tension. Les différentes étapes à suivre pour le réaliser :
Vous voila prêts à naviguer en toute sérénité !
JE DÉCOUVRE LA GAMME DE CORDAGE ET LA GAMME D'AMARRAGE.