> >Electricité> Comment entretenir, protéger et faire durer sa batterie marine ?

Comment entretenir, protéger et faire durer sa batterie marine ?

Les batteries sont des équipements indispensables à bord, que ce soit pour démarrer le moteur (batterie de démarrage) ou pour alimenter en électricité tous vos équipements à bord (batterie de servitude). Cependant, elles sont très fragiles et nécessitent une attention toute particulière afin de les préserver et de pouvoir les faire durer le plus longtemps possible.

 

LES PRECAUTIONS A PRENDRE :

L’emplacement de la batterie :

La batterie doit être dans un endroit aéré afin d’éviter la surchauffe. En général, les batteries fonctionnent optimalement à une température externe de 20°C. Il est aussi préférable de positionner les batteries à la verticale. Une batterie couchée pourra être endommagée plus facilement.

 

Les branchements :

Il faut faire attention à ne pas inverser les polarités et à ce que les branchements soient correctement effectués. Dans le cas d’un branchement de plusieurs batteries, il faut appliquer le montage spécifique qui s’impose :

  • Pour un branchement en série, on relie la borne – de chaque batterie avec la borne + de la batterie suivante dans le circuit :

Branchement batterie en série

  • Pour un branchement en parallèle, la borne + de chaque batterie est reliée à la borne + de la batterie suivante dans le circuit, et de même avec la borne – . Le parc batterie est relié au reste du circuit par la bonne + de la première batterie et la borne – de la dernière batterie, pour que le courant circule de manière équilibrée entre toutes les batteries :

Branchement batterie en parallèle

 

A noter : Lorsque vous reliez plusieurs batteries entre elles, il faut que ce soit le même type de batterie (Gel, AGM, Lithium, …), qu’elles aient la même capacité (Ah) et qu’elles soient au même niveau de vieillissement. Ainsi, si vous devez changer une batterie, il est préférable de changer toutes les batteries, ou sinon risquer de causer un vieillissement précoce de la nouvelle batterie, qui se mettra rapidement au même état que les anciennes.

 

La décharge :

Les batteries, selon leur technologie, sont conçues pour accepter plus ou moins facilement une décharge profonde. Cependant, quelle que soit la batterie, une décharge moins profonde est préférable. Cela signifie que votre batterie vous offrira plus de cycles et aura donc une durée de vie prolongée, si vous la déchargez moins. Il est donc préférable de choisir une batterie ayant une capacité supérieure à votre besoin réel pour la décharger moins profondément.

 

La charge :

Il est important de recharger la batterie le plus tôt possible après l’utilisation, le plus souvent possible, et à 100%. Au moment de charger votre batterie, il faut faire attention à la tension : la tension du chargeur doit correspondre à celle du parc batterie. Il faut aussi prendre en compte l’intensité en Ampère. C’est cette intensité qui déterminera le temps de charge. Plus l’intensité de la charge est faible, plus cela préservera la batterie, mais la durée de la charge augmentera également.

  • Pour une batterie Plomb (Acide liquide, AGM, Gel, Carbone), l’intensité de la charge recommandée est de 10% de la capacité en Ampère-heure de la batterie. En aucun cas elle ne doit excéder 20% de la capacité en Ah.
  • Pour une batterie Lithium, l’intensité de la charge est plus haute, ce qui signifie une charge plus rapide. L’intensité en Ampère recommandée est de 25% de la capacité en Ah de la batterie, et on peut aller jusqu’à 50%, mais en fatiguant plus la batterie.

 

LES EQUIPEMENTS COMPLEMENTAIRES :

Il existe plusieurs appareils complémentaires qui permettent d’améliorer et de protéger votre batterie, afin d’en tirer la meilleure performance sur la plus longue durée de vie possible.

 

Les chargeurs :

Indispensables pour recharger vos batteries, les chargeurs de batterie disposent de propriétés qui les différencient. Généralement, ce sont le niveau d’étanchéité et le nombre de sorties qui distinguent les chargeurs, puis la tension et l’intensité de charge.

 Chargeur Blue Smart IP22

Les convertisseurs : 

Ces appareils vous permettent de transformer le courant 12 ou 24 V de vos batteries en un courant domestique 230 V. Vous pourrez ainsi profitez en mer de tous vos équipements en 230 V comme si vous étiez branchés sur une prise de quai, ou à la maison. Généralement, les convertisseurs sont prévus pour prendre en compte le niveau de charge de vos batteries, afin de ne pas trop les décharger. Certains modèles peuvent aussi charger vos batteries: les combinés chargeur-convertisseur fonctionnent comme des convertisseurs normaux, mais vous servent en plus à recharger vos batteries lorsque vous êtes connecté à une prise de quai. Pour vous aider à trouver le convertisseur qu'il vous faut, vous pouvez consulter notre guide et conseils comment choisir un convertisseur.

Convertisseur Pur Sinus Dometic

Les appareils de contrôle :

On distingue 2 types d’appareils de contrôle : les moniteurs de batterie et les tableaux de contrôle.

    • Les moniteurs de batterie permettent de surveiller votre batterie et de sauvegarder les données. Son utilité se fera particulièrement sentir si votre batterie rencontre le moindre problème. Le moniteur permettra de détecter le problème, comprendre son origine, et vous pourrez ainsi y remédier afin de préserver votre batterie.
    • Les tableaux de contrôle vous offrent plutôt une supervision générale de vos batteries, voire de l’ensemble de votre installation électrique. Vous pourrez ainsi surveiller le niveau de charge et paramétrer vos équipements.

Victron BMV 700

 

Les boîtes à batteries et les fixations :

Elles permettent de fixer et de protéger vos batteries contre les chocs, pour éviter qu’elles ne s’abiment. Pour une batterie Plomb acide liquide, il faudra prévoir une boîte à batterie étanche pour éviter les écoulements. Les autres technologies sont étanches par défaut et ne présentent pas de risque d’écoulement.

Coffre pour batterie

 

Les coupleurs de batterie :

Ils sont conçus pour pouvoir utiliser au mieux l’énergie de vos parcs à batterie. En général, les coupleurs de batterie permettent de choisir l’utilisation de l’énergie de l’un ou l’autre parc à batterie (le plus souvent démarrage ou servitude) en fonction de votre besoin et de l’état de vos batteries. Ils peuvent aussi vous permettre de puiser dans les 2 parcs en même temps, d’utiliser les batteries de servitude pour le démarrage en cas de défaillance des batteries de démarrage, et peuvent aussi servir de coupe-circuit. Ces fonctionnalités varient entre chaque modèle.

Coupleur de batterie Cyrix

 

Les coupe-circuits :

Les coupe-circuits vous permettent de déconnecter vos batteries manuellement ou automatiquement, selon les modèles, afin d’éviter la décharge accidentelle et non-voulue de vos batteries par un appareil que vous auriez oublié de débrancher.

 Coupe batterie unipolaire

 

Grâce aux connections Bluetooth ou Wifi de Victron Energy qui sont intégrés d’origine ou que vous pouvez rajouter dans la plupart des produits Victron, il est possible de surveiller votre installation électrique en temps réel, ou que vous soyez. Vous pourrez ainsi voir à tout moment si quelque chose ne fonctionne pas comme il devrait.

 

Pour une autonomie et une indépendance électrique lorsque vous êtes en mer, vous pouvez consultez notre rubrique pour la production d’énergie à bord ainsi que notre guide et conseils sur la production d’énergie à bord.