> Guides et conseils>Electricité> Comment choisir un panneau solaire ?

Comment choisir un panneau solaire ?

Les panneaux solaires

Le panneau solaire est une solution intéressante pour acquérir une autonomie électrique en mer ou à quai. Cependant, le choix du panneau solaire est important car il faut choisir le panneau le plus adapté à votre bateau et à vos besoins.

Pour quel type de panneau solaire opter ? quelle puissance choisir ? Comment l’installer ?

Voici notre guide et conseils pour répondre à vos questions !

 

Quelle puissance de panneau solaire choisir ?

La puissance du panneau solaire est l’élément déterminant dans le choix de votre panneau. Pour choisir le panneau solaire le plus adapté, il faut commencer par définir votre besoin en électricité.

Etape 1 :

Prendre en compte la consommation en Watt (W) de tous vos appareils électriques à bord, que vous trouverez sur l’appareil lui-même ou sur le manuel d’utilisation. Si vous ne trouvez pas la consommation en Watt, vous pouvez multiplier l’intensité en Ampère (A) par la tension en Volt (V) pour l’obtenir. Cette valeur en Watt correspond à une heure d’utilisation.

Etape 2 :

Pour chaque appareil, multipliez cette valeur par le temps d’utilisation quotidienne en heures pour obtenir une valeur en Watt-heure (Wh).

Etape 3 :

Faites la somme de la consommation en Watt-heure pour tous vos appareils, et vous obtenez votre besoin en électricité.

Etape 4 :

Divisez votre besoin énergétique en Watt-heure par le temps pendant lequel votre panneau solaire produit de l'électricité pour obtenir la puissance du panneau en Watt dont vous avez besoin. En France, on estime qu'un panneau solaire produit en moyenne l'équivalent de 3 heures à 100%. Cependant, ce temps varie en fonction de votre zone géographique, des conditions météorologiques et du positionnement du panneau solaire. Nous vous recommandons ainsi de prévoir une marge de sécurité en prenant un panneau solaire d'une puissance 10% plus élevée que votre besoin.

Exemple : Pour un besoin énergétique de 300 Wh par jour

Puissance du panneau = 300 Wh / 3 heures (France)  x 1,15 (15% de marge de sécurité)

Dans ce cas, un panneau solaire de 115 W sera adapté au besoin énergétique

 

A noter : pour pouvoir stocker l’électricité produite par votre panneau solaire, il vous faudra une batterie décharge lente d’une capacité suffisante (voir notre guide et conseils : Comment choisir sa batterie marine). Il est aussi important de prévoir un régulateur de charge, qui fera le lien entre votre panneau solaire et votre batterie afin de protéger votre panneau solaire et votre batterie marine.

Vous pouvez également opter pour un panneau solaire plus puissant que votre besoin, pour anticiper l’installation de nouveaux appareils par exemple. Dans ce cas, il faudra penser à avoir une batterie et un contrôleur de charge adaptés.

 

Panneau solaire flexible ou panneau solaire rigide ?

Le panneau solaire rigide a pour avantage d’être plus solide et plus résistant que le panneau solaire flexible, car il dispose d’un cadre rigide plus robuste et est généralement plus épais. C’est la solution à privilégier si vous disposez d’une surface plane suffisamment grande, ou pour la fixation sur balcon.

Panneau solaire rigide 

 

Le panneau solaire flexible offre des rendements équivalent au panneau solaire rigide. Il est particulièrement adapté lorsque vous disposez d’une surface irrégulière ou inclinée. Le panneau solaire flexible est en réalité semi-flexible, ce qui signifie qu’il a un angle de flexion maximal qu’il ne faut pas dépasser. Moins épais, il peut se fixer à l’aide de vis ou d’un adhésif adapté.

Panneau solaire flexible

 

L’avis d’Orangemarine :

Si vous en avez la place, nous vous recommandons de choisir un panneau solaire rigide plutôt qu’un flexible. Il sera mieux ventilé par l’air, donnant un meilleur rendement, et sa résistance le rend plus adapté au milieu marin.

 

Panneau solaire Monocristallin ou Polycristallin ?

Le panneau solaire monocristallin a un rendement plus élevé que le panneau polycristallin. Cela signifie que pour un panneau de même surface, il produira plus d’électricité. Il réagit plus facilement à l’ensoleillement et commencera à produire de l’électricité plus tôt le matin, et arrêtera plus tard le soir. Cependant, le panneau solaire monocristallin est sensible aux fortes chaleurs, qui diminuent son rendement. C’est la solution privilégiée pour les zones géographiques avec un ensoleillement plus faible ou des températures moins élevées.

Panneau solaire monocristallin

 

Le panneau solaire polycristallin a pour principal avantage d’être moins impacté par la chaleur que le panneau monocristallin, le rendant beaucoup plus performant en été qu’en hiver. Il est ainsi adapté pour la navigation dans des zones géographiques à fort ensoleillement où les températures sont très chaudes.

Panneau solaire polycristallin

 

L’avis d’Orangemarine :

Le panneau solaire polycristallin est adapté pour une utilisation exclusivement estivale ou pour une région où il fait chaud toute l’année. Si vous n’êtes pas dans l’un de ces cas, le panneau solaire monocristallin est celui qu’il vous faut. Même s’il perd légèrement en rendement avec la chaleur, il reste une solution fiable pendant l’été. Il vous permettra également d’avoir plus d’électricité en occupant moins de place le reste de l’année.

 

L’installation du panneau solaire :

Les branchements :

Lorsque vous avez un seul panneau solaire, le branchement est plutôt simple. Il suffit de relier le panneau solaire au contrôleur de charge ou à la batterie par des câbles.

Si vous le souhaitez, il est possible de brancher plusieurs panneaux solaires entre eux pour avoir une production d’électricité plus importante. La puissance en W sera multipliée par le nombre de panneaux. Vous disposez alors de 3 options d’installation :

  • Branchement en série : vous additionnez les tensions (V) en gardant la même intensité (A).
  • Branchement en parallèle : vous additionnez les intensités (A) en gardant la même tension (V).
  • Branchement combiné : Cette solution est idéale si vous avez besoin d’installer beaucoup de panneaux. Elle vous offre un mix entre le branchement en série et le branchement en parallèle, intégrant les avantages et les inconvénients de ces deux options.

En électricité, le diamètre des câbles compte. En fonction de la longueur du câble, de la puissance et de la tension, il ne faudra pas choisir le même câble. Consultez notre guide quelle section de câble choisir pour une installation électrique.

L’installation :

Sur un bateau, le meilleur emplacement pour votre panneau solaire est sur le balcon. A l’aide d’un support spécialement prévu, vous évitez ainsi les ombrages et mettez votre panneau là où il ne vous gêne pas.

Une orientation vers le sud de votre panneau solaire vous permettra d'utiliser au mieux ses capacités. C'est pourquoi un support orientable peut être une solution intéressante, pour modifier l'orientation du panneau solaire en fonction de celle de votre bateau.

Votre panneau doit suivre une inclinaison minimum de 0° (à plat) et maximum de 90° (à la verticale). Il est toutefois recommandé d’avoir une inclinaison du panneau solaire entre 20 et 60°, dans l’idéal autour de 45°.

Les + Orangemarine pour les panneaux solaires

Lorsque vous installez un panneau solaire, nous vous recommanderons systématiquement d’installer un contrôleur charge. Cet appareil assurera la protection de la batterie et du panneau solaire, éliminera le surplus d’énergie produite et selon les modèles, assurera la charge complète de la batterie le plus souvent possible. Consultez nos guides et conseils pour trouver le contrôleur de charge qu'il vous faut : comment choisir un contrôleur de charge en fonction de son panneau solaire et comment choisir un contrôleur de charge en fonction de sa batterie.

Régulateur de charge

Pour pouvoir stocker l’électricité produite par votre parc solaire, afin de pouvoir alimenter vos équipements sur toute la journée, vous aurez inévitablement besoin d'une batterie décharge lente. Pour trouver la batterie qui convient le mieux à votre installation électrique, vous pouvez consulter notre guide et conseils comment choisir sa batterie marine.

Batterie de servitude Gel