> Guides et conseils>Electricité> Comment choisir son régulateur de charge en fonction de son parc batterie ?

Comment choisir son régulateur de charge en fonction de son parc batterie ?

Les régulateurs ou contrôleurs de charge

Le contrôleur de charge ou régulateur de charge se place entre votre parc solaire et votre parc batterie. Il faut donc que ses caractéristiques correspondent à votre parc solaire d’un côté, et à votre parc batterie de l’autre. C’est ce qui rend son choix si compliqué. Voici notre guide et conseils pour vous aider faire le bon choix !

 

A quoi sert le contrôleur de charge ?

Le régulateur de charge vous permet de faire la jonction entre votre source de production d’énergie (panneau solaireéoliennehydrogénérateur) et votre parc de batterie. Son rôle est de protéger la batterie contre une charge trop élevée ou insuffisante, et de protéger votre générateur d’électricité des retours. En fonction des modèles, le contrôleur de charge peut également convertir la tension du générateur en une tension adaptée au parc batterie.

Le régulateur de charge arrête la charge lorsque les batteries sont pleines et évacue le surplus d’énergie produite en la transformant en chaleur. Selon les modèles, il peut également analyser l’état de charge du parc batterie et, au besoin, déconnecter la charge plus tôt, de manière à recharger à 100% la batterie au moins une fois par semaine.

Cet appareil vous permet ainsi une meilleure utilisation de votre générateur d’électricité tout en le protégeant, ainsi que votre parc de batteries.

Pour les éoliennes et les hydrogénérateurs, il y a en général un régulateur de charge recommandé qui convient parfaitement. Pour les panneaux solaires, le choix peut être plus difficile.

 

Régulateur de charge solaire MPPT ou PWM ?

Le régulateur PWM est beaucoup plus contraignant que le régulateur MPPT. S’il à l’avantage d’être moins cher, il ne peut fonctionner qu’avec un seul panneau de 36 cellules en 12V, ou un seul panneau de 72 cellules en 24V (ou 2 panneaux 12V en série), d’une puissance relativement basse. De plus, pour une batterie 12V, il faudra un panneau 12V, et pour une batterie 24V un panneau 24V.

Le régulateur MPPT est pour sa part beaucoup plus simple d’utilisation. Il accepte de nombreux panneaux solaires en parallèle ou en série, en fonction de la tension de circuit (Voc) et de l'intensité de court-circuit (Isc) cumulées des panneaux solaires. Il utilise au mieux les capacités de votre parc solaire grâce à une technologie avancée, pour vous offrir de meilleurs rendements. Le MPPT permet ainsi de recharger une batterie avec un parc solaire ayant une tension plus élevée.

L’avis d’Orangemarine :

Nous vous recommandons d’opter pour un contrôleur de charge MPPT plus efficace et plus tolérant. Le PWM est moins efficace et ne convient que pour une installation bien précise.

Régulateur de charge

 

Comment choisir son régulateur de charge en fonction de son parc batterie ?

 

Dans ce cas de figure, vous avez déjà une ou plusieurs batteries ou vous savez déjà quelle(s) batterie(s) vous souhaitez acheter. Il vous faut alors choisir le régulateur de charge qui sera le plus adapté, ainsi que le panneau solaire. Si vous avez déjà un panneau solaire et que vous souhaitez lui trouver un contrôleur de charge adapté, le guide et conseils comment choisir son régulateur de charge en fonction de son parc solaire sera plus adapté. 

 

Pour trouver un contrôleur de charge adapté à votre batterie marine, il y a deux données à prendre en compte : la tension (V) et la capacité (Ah) de votre batterie. En général, les contrôleurs de charge sont faits pour fonctionner avec une batterie 12V ou 24V. Si vous avez une batterie d’une tension supérieure, il faudra bien veiller à choisir un contrôleur de charge dont la tension corresponde à la tension de votre batterie.

 

Le contrôleur de charge va fonctionner comme un chargeur classique pour la batterie. La différence est qu’il est alimenté par un panneau solaire au lieu d’une prise de quai. Ainsi, comme pour un chargeur de batterie classique, il faut que le courant de charge soit adapté à la batterie. Pour une batterie plomb (électrolyte liquide, Agm, Gel, Carbone), le courant de charge doit être situé entre 10 et 20% de la capacité en Ah de la batterie. Pour le bien et la longévité de la batterie, un courant de charge situé autour de 10% est préférable (plus d’informations dans notre guide et conseils : « comment entretenir, protéger et faire durer sa batterie marine ? »). Pour une batterie lithium, le courant de charge doit être situé entre 25 et 50% de la capacité de la batterie.


Exemples :

Pour une Batterie Gel de 110 Ah : il faut un régulateur de charge ayant un courant de charge compris entre 11A et 22A.

Pour une Batterie lithium de 110 Ah : il faut un contrôleur de charge ayant un courant de charge compris entre 27,5A et 55A.

A noter : Vous pouvez également opter pour un contrôleur ayant un courant de charge inférieur à 10% de la capacité de la batterie. Cependant, la charge de la batterie prendra plus de temps, et dans le cadre d’une installation solaire, il peut être plus compliqué d’atteindre une recharge régulière à 100%.

Le courant de charge d’un contrôleur est très facilement identifiable : Par exemple, pour un régulateur de charge SmartSolar 75/10, le 10 correspond au courant de charge maximum : 10A. Ce contrôleur sera ainsi adapté pour une batterie ayant une capacité comprise entre 50 Ah et 100 Ah.

Régulateur de charge Smart Solar

 

Une fois le contrôleur de charge défini, vous pourrez alors choisir le panneau solaire adapté au contrôleur de charge et à votre batterie. Pour cela, il suffit de sélectionner un panneau solaire dont la puissance en Watt (W) correspond aux indications du modèle de contrôleur de charge choisi. Vous trouverez ces informations dans la fiche produit ou dans la notice du contrôleur de charge. Pour vous aider à choisir votre panneau solaire, vous pouvez consulter notre guide et conseils comment choisir un panneau solaire. Retrouvez toute notre gamme de panneaux solaires rigides et de panneaux solaires flexibles.

 

Les + Orangemarine pour les régulateurs de charge

Avant de choisir votre installation solaire en fonction de votre batterie, nous vous recommandons de vérifier que votre batterie convient bien à votre besoin en termes d’usage et de capacité. Pour cela, vous pouvez consulter notre guide comment choisir sa batterie marine. Retrouvez toute notre gamme de batteries pour bateau.

Réalisez vos branchements à l'aide de câbles électriques, et choisissez ce qu'il vous faut grâce à notre guide et conseils quelle section de câble choisir pour une installation électrique.