> Guides et conseils>Electricité> Comment déchiffrer les caractéristiques d'une batterie marine ?

Comment déchiffrer les caractéristiques d'une batterie marine ?

Les caractéristiques des batteries sont très souvent indiquées de manière abrégée, ce qui rend difficile la compréhension. C’est pourquoi Orangemarine vous propose ce guide et conseil afin de bien déchiffrer les caractéristiques de batteries marine.

A travers cet article, nous verrons :

  • La tension
  • L’intensité
  • L’utilisation de la batterie (décharge lente, de démarrage ou d’accessoires)
  • La CCA (Cold Cranks amps)
  • La vitesse de décharge
  • Le nombre de cycles d’une batterie

LES INDICATIONS SUR LA BATTERIE

Batterie Victron Energy Gel 12-90 décharge lente

Prenons comme exemple cette batterie Victron Energy Gel 12-90 accessoires décharge lente, adaptée pour l’alimentation et les appareils de bords.

  • Tension nominale : 12 volts
  • Capacité C20 : 90 Ah (à 20h de décharge à 25°)
  • Capacité C10 : 80 Ah (à 10h de la décharge à 25°)
  • Résistance au cycle : 500 cycles pour une décharge à 80%, environ 750 cycles pour une décharge à 50% et environ 1500 cycles pour une décharge à 30%.
  • Courant de charge maximale : 18 Ampères

LA TENSION NOMINALE ÉMISE EN VOLT

Les batteries au plomb sont fabriquées avec des éléments offrant chacun une tension de 2.1Volts. Grâce au montage en série, il est possible d’obtenir un meilleur voltage, en réalisant un montage en série pour obtenir généralement 12V grâce à 6 éléments.

Lorsque vous souhaitez réaliser des voltages de 24 ou 48V, il vous faudra des batteries de 12V montées en série.

Attention, lorsque vous réalisez un parc à batterie, n’utilisez jamais d’anciennes et nouvelles batteries en même temps. Les anciennes vont affaiblir les nouvelles. De plus, vos batteries doivent être homogènes et de même spécificité.

LA CAPACITÉ, TEMOIGNÉE EN AMPÈRES HEURES

La capacité correspond au nombre d’ampères contenus dans la batterie. Lorsque vous créez un parc à batterie, vous montez vos batteries en parallèle. Cela permet d’additionner les intensités d’ampères tout en gardant la même tension en volt. 2 Batteries de 12V et 100 Ah montées en parallèle permettront d’obtenir 12V et 200 Ah.

Le branchement en série permet quant-à-lui à d’additionner les tensions exprimées en volts afin d’améliorer la puissance. 2 batteries de 12 V branchées en série permettront d’avoir un parc batterie de 24V.

Les différents montages de batterie

Lorsque vous faites un montage en parallèle, la somme des capacités correspond à la dimension théorique du « réservoir d’électricité » à bord. Théorique uniquement car seul 50% de la capacité est utilisée, afin de ne pas endommager votre circuit électrique. Cette dimension est la capacité C20, utilisée pour comparer les capacités de batteries.

L’INTENSITE MAXIMALE DE DÉMARRAGE

La CCA exprimée en anglais signifie Cold Cranks Amps. Cela permet de connaitre l’intensité maximale extractible sur une très courte durée, en situation de démarrage de moteur par exemple.

Cette information est l’une des plus importantes pour le choix d’une batterie de démarrage.

Dans notre cas présent, la batterie peut fournir 360 ampères, bien qu’elle soit une batterie adaptée pour les accessoires.

Une batterie de démarrage aura généralement un CCA supérieur à 450 ampères, étant donné qu’il faille un courant très élevé sur une durée très courte.

LA VITESSE DE DÉCHARGE

La vitesse de décharde est exprimée en C10, C20 ou C100. Cela permet de connaitre la capacité de la batterie en fonction de la vitesse de décharge.

  • C20 = 90 Ah, signifie que la batterie peut fournir 4.5 A pendant 20h.
  • C100 = 104 Ah, signifie que la batterie peut fournir 1.4 A pendant 100h.

Cela est primordial afin de choisir l’usage de la batterie, savoir si elle sera utile pour la servitude.

LE NOMBRE DE CYCLES DE LA BATTERIE

Pour une batterie, un cycle correspond à une décharge suivie d’une recharge. Mais le nombre de cycles restant est défini en fonction de la profondeur de décharge subie. Dans notre cas, la batterie peut résister à :

  • 500 cycles de décharge à 80%
  • 750 cycles à décharge 50%
  • 1500 cycles à décharge 30%

On voit ici l'immense incidence des décharges profondes sur la durée de vie d'une batterie. Notre batterie, qui est une batterie Gel, supportera seulement 500 cycles à 80% de décharge.

Tous ces paramètres ont une incidence forte sur le choix et la durabilité d'un parc de batteries neuves pour son bateau.

BIEN CHOISIR SA BATTERIE MARINE

Il existe deux types de batterie pour les bateaux, les batteries de démarrage, les batteries à décharge lentes.

Chaque batterie a des spécificité bien particulières et adaptées à votre besoin. Pour sélectionner au mieux votre batterie, rendez-vous sur notre guide pour choisir au mieux sa batterie marine.

ENTRETENIR VOTRE BATTERIE

L’entretien de votre batterie est essentiel afin de préserver au mieux ses caractéristiques et pouvoir la faire durer le plus longtemps possible. Retrouvez notre guide sur l’entretien et la protection de votre batterie marine.

QUEL CÂBLE POUR UNE INSTALLATION ÉLECTRIQUE ?

Lors de votre montage électrique, il est important de choisir le bon câble à installer. Ce câble se définit par deux choses, sa longueur de la section du câble, exprimée en mètres, mais aussi le courant passant par le câble, exprimé en Ampère.

Grâce à notre guide sur les sections de câble, retrouvez quelle section de câble il vous faudra pour une installation de circuit électrique.