> Guides et conseils>Vêtements> Comment s'équiper pour naviguer en hiver ?

Comment s'équiper pour naviguer en hiver ?

Guide vêtement de navigation

 Continuez à profiter de la mer même en hiver grâce à un équipement adapté !

Lorsque l'hiver est bien installé, il n'est pas question de mettre entre parenthèses votre passion. De nos jours, la technologie des vêtements permet d’affronter toutes les conditions climatiques pour naviguer ans les meilleures conditions.

 

LES ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES POUR RESTER AU SEC ET AU CHAUD

Pour naviguer au sec et au chaud il est nécessaire d'adopter le principe des 3 couches avec des vêtements respirants qui permettent une bonne évacuation de la transpiration, une conservation de la chaleur et une protection face aux éléments extérieurs (vent, pluie, embruns...).

LES SOUS-VÊTEMENTS THERMIQUES

La première couche, aussi appelée sous-vêtements techniques, est celle que l’on porte à même la peau. Son rôle, en plus d’être confortable car c’est elle qui est en contact direct avec votre corps, est d’assurer la bonne évacuation de la transpiration générée pendant l’effort. Si cette humidité n’est pas évacuée, il se forme alors de la condensation. Pour bien choisir une première couche, il faut vérifier les points suivants :

  • La coupe doit être ergonomique et extensible afin de coller au plus près du corps ;
  • Le vêtement doit être sans couture afin de supprimer tout frottement ou irritation ;
  • La matière utilisée est généralement la microfibre ou le Polartec. Ce dernier tient plus chaud que la microfibre et offrira donc une protection au froid plus importante.
Découvrez notre gamme de sous-vêtements thermiques.

Pack tee-shirt + caleçon thermique Base Layer Efficiency Marinepoo
Pack tee-shirt + caleçon thermique Base Layer Efficiency

MARINEPOOL

Tee-shirt ML Thermique homme ACTIVE BASE ZIP NECK Noir - Musto
Tee-shirt ML thermique homme

MUSTO

Tee-shirt homme dry strip crew manches longues Helly Hansen Tee-shirt homme dry strip crew manches longues

Helly Hansen

LES POLAIRES ET SOFTSHELLS

La deuxième couche ou "couche intermédiaire" est celle qui permet de conserver la chaleur et d’évacuer la transpiration vers l’extérieur. Elle joue donc un rôle d’isolant thermique. L’air étant l’isolant naturel le plus efficace, les polaires emprisonnent l’air entre leurs fibres. Cette seconde couche comprend les polaires et les softshells. Ces dernières ont la particularité d’être déperlantes et isolantes au vent. Elles peuvent donc se porter comme dernière couche l’été ou en mi-saison. Les polaires quant à elles sont douces au toucher et bien sûr respirantes.

Pack tee-shirt + caleçon thermique Base Layer Efficiency MarinepooVeste Softshell coupe-vent et imperméable
Orangemarine

Polaire homme Daybreaker Helly HansenPolaire homme Daybreaker
Helly Hansen

PolairePolaire 260 GR/M² - Mixte
Orangemarine

L'ENSEMBLE DE NAVIGATION CÔTIER ET HAUTURIER

La troisième couche ou veste de quart vous protège des éléments extérieurs (vent, pluie, embruns) tout en laissant la transpiration s’évacuer. En plus d’être confortable, elle doit être adaptée à votre programme de navigation ainsi qu’à la saison. Il existe de très nombreux modèles : vestes de quart côtière, hauturière, de régate. Pour de plus amples informations, consultez notre guide intitulé quelle veste de quart choisir ?

Veste de quart hauturière OS24 pour femme - GILLVeste de quart hauturière OS24 pour femme
GILL

Veste de quart côtière coastal mixte -OrangemarineVeste de quart côtière coastal mixte
Orangemarine

 

Veste de quart côtière OS3 - GILLVeste de quart côtière OS3
GILL

 

PACK VESTE + SALOPETTE HAUTURIÈRE DYNAMIC - ORANGEMARINE - ROUGE

Pack hauturier mixte : Veste + Salopette Offshore
Orangemarine

Chacune de ces couches est importante. Il est indispensable de ne faire l’impasse sur aucune d’elles l’hiver. Une veste de qualité portée sur un vêtement en laine ou en coton ne servira pas à grand-chose. En effet, ces derniers absorbent et stockent l’humidité.

 

LES ÉQUIPEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

 

LES GANTS DE NAVIGATION

Accessoires indispensables et pourtant trop souvent absents, les gants ne présentent que des avantages. Peu encombrants, économiques et très efficaces, vos gants trouveront tout naturellement une place dans vos embarcations et deviendront rapidement de fidèles compagnons.

Gants trois saisons - GillGants 3 saisons
GILL

Gants voile 3/4
SLAM

GANT DOIGTS COURT CROISIÈRE SAILING - MUSTO - NOIRGants doigts courts Croisière
Sailing  - MUSTO

LES CHAUSSURES DE PONT ET LES BOTTES

En fonction de votre type de navigation, améliorez votre confort et votre sécurité grâce à des bottes de navigation ou des chaussures de ponts adaptées à vos besoins ! Les chaussures protégeront vos pieds avec des semelles antidérapantes afin de pouvoir vous déplacer sur le pont sereinement. En cas de mauvais temps, les bottes seront votre meilleur allié pour garder vos pieds au sec ! Lors de navigations sportives, favorisez des tennis de pont, légères, à aération et anti-dérapante. Si vous avez une navigation un peu plus clémente, favorisez les indémodables chaussures bateau, qui assure une imperméabilité et un grip antidépeant sur le pont. 

Tennis de pont non marquante 
pour homme - GILL

Tennis de pont performance Dynamic Pro Lite
pour homme  - Musto

Chaussures bateau en cuir Phenis
pour homme - TBS

Botte de régate imperméable

et respirante - Marinepool

LES BONNETS ET TOUR DE COU

Saviez-vous que 50% de la chaleur produite par le corps s'évacue par la tête ? Un bonnet épais et un tour de cou sont nécessaires afin de vous apporter chaleur et confort lors de vos balades en mer et ainsi rendre votre navigation plus agréable.

Tour de cou en micropolaire Evo Polartec
Musto

Chapeau Helmsman Graphite
Gill

Veste de quart côtière OS3
Gill

BONNET GILL THERMOSKIN

Bonnet Thermoskin

Gill 

Découvrez notre gamme de vêtement de navigation

LES ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES À LA NAVIGATION 

LES GILETS DE SAUVETAGE AUTOMATIQUES

Les gilets de sauvetage automatiques font partie des éléments de sécurité essentiels en mer qui vous permettront d'améliorer votre protection, d'être repéré et d'être secouru en cas d'incident ! Le gilet automatique fonctionne avec une cartouche munie d’un élément soluble mais résistant à l’humidité et aux embruns. Il se déclenchera donc qu’après immersion dans l’eau. Le kit possède une date de péremption au-delà de laquelle il faudra le remplacer. Découvrez notre guide pour choisir votre gilet de sauvetage !

Gilet gonflable automatique ou manuel avec harnais ou sans harnais 150N

Orangemarine

Gilet gonflable automatique 190 N Kappa Hammar
Lalizas

LES HARNAIS ET LONGES

En cas de chute par-dessus bord, le harnais et sa longe vous permettront de rester en contact avec votre bateau grâce à la ligne de vie à laquelle ils sont accrochés. Il existe des harnais standards et des harnais réglables au niveau de la ceinture, mais également des harnais avec gilets de sauvetage. La longe de harnais, vous relie à la ligne de vie du bateau. Il faut privilégier les sangles doubles brins qui vous permettent de passer d'un point d'attache à un autre sans vous détacher complétement et les sangles avec témoin de surcharge. Pour rappel, en navigation hauturière au-delà de 6 milles d'un abri, il est obligatoire d'avoir 1 harnais et 1 longe par personne à bord d'un voilier. Par navire non-voilier, il est obligatoire de disposer d'1 harnais et d'1 longe. Les voiliers de catégories de conception A et B sont munis de chaque bord, d'un dispositif approprié permettant l'accrochage sans outillage d'une ligne de vie, ou de harnais de sécurité. Ce dispositif permet ainsi à une personne de circuler harnachée depuis le cockpit jusqu'aux extrémités du navire. Pensez à bien vérifier l'ensemble harnais, longe et ligne de vie avant chaque utilisation.

Harnais de sécurité adulte
Lalizas

Longe de harnais 1 mousqueton

Lalizas

Longe de harnais extensible 2 mousquetons

Lalizas

LES BALISES DE SÉCURITÉ

Les balises de sécurité envoient après déclenchement un signal d'identification du bateau ou de l'individu porteur de la balise aux satellites récepteurs sur la fréquence 406 Mhz. Ce signal sera alors envoyé aux stations de secours en France qui vous porteront assistance. Concernant les balises bateau, pour être identifiable par les satellites et donc les secours, votre balise doit être enregistrée. Elle doit être facilement accessible et donc placée à un endroit connu de tous les passagers. Quant aux balises personnelles, elles sont portées par chaque individu.

Balise personnelle PLB1Balise personnelle PLB1 
Ocean Signal

BALISE PERSONNELLE AIS-MOB EASYRESCUE - ACTIVATION AUTO

Balise personnelle AIS MOB EASYRESCUE
Activation Auto

Weather Dock

BALISE PERSONNELLE AIS-SART EASYRESCUE ACTIVATION MAGNETIQUE

Balise Personnelle AIS-SART EASYRESCUE

Actiovation Magnetique

Weather Dock

LES SACS D'ARMEMENT

Les sacs d'armement sont adaptés à votre style de navigation : côtière ou hauturière. Partez naviguer sereinement en étant sûr de disposer du matériel de sécurité obligatoire à bord. Découvrez notre guide d'armement obligatoire à bord, en fonction de votre programme de navigation.

Sac d'armement côtier 4 personnes

Sac d'armement côtier 6 personnes

Découvrez notre gamme SÉCURITÉ