> Guides et conseils>Mouillage> Les destinations coup de cœur pour naviguer

Les destinations coup de cœur pour naviguer

L'été arrive !  ☀️ Les sorties bateaux, les journées à rallonge, les apéros avec les amis ou la famille, les mouillages dans les spots paradisiaques, le farniente, le paddle, le clapot sur la coque du bateau, les barbecues, la liberté, à tous ces moments de détente !

Profitez au mieux de la navigation cet été avec la sélection des plus beaux mouillages de France par Orangemarine. Destination le littoral français et ses magnifiques régions. De la Manche vers la Méditérannée, en passant par l'Atlantique, découvrez les plus beaux mouillages ! En prime, la sélection des dix plus beaux ports de France !

CAP AU NORD VERS LA MANCHE

Chausey

Un littoral de plus de 500 miles nautiques, plus de 50 ports, la Manche est une mer séparant la France et l'Angleterre. Mais la Manche est aussi un endroit mythique pour les marins ou de nombreuses régates sont organisées notamment la Rolex Fastnet Race ainsi que la Normandy Channel Race. Partez à la découverte de cette côte étendue de roche et de mouillages somptueux. Allez mouiller dans le plus petit port de France, à la Hague et visitez les plages du débarquement en Normandie. Cabotez du côté de St Malo et empruntez le fleuve de La Rance afin de découvrir de magnifiques villages.
Rendez-vous dans Le Cotentin afin de profiter d'une magnifique région prisée des marins, au riche passé historique. Vous pourrez mouiller du côté de Barfleur et profitez "du bout du monde".

Je fais cap au Nord, direction la Manche !

 

CAP A L'OUEST VERS LA BRETAGNE

Les Glénan

Un littoral de plus de 1 300 miles, plus de 50 ports, le littoral breton est un coin très réputé pour naviguer au bord de côtes magnifiques. Cabotez du côté de Quiberon, dans le Golfe du Morbihan, afin de profiter du soleil, de l'océan et rendez-vous à Belle-Ile-en-Mer. Sur le trajet, partez à la rencontre des dauphins et contemplez la citadelle Vauban. Mouillez sur bouée, ou dans le port du Palais.
Partez visiter les 9 îles principales de l'Archipel des Glénan, archipel paradisiaque au large de Concarneau et Loctudy.

Je fais cap à l'Ouest, destination la Bretagne !

 

CAP VERS L'ATLANTIQUE, l'AQUITAINE ET LES PAYS DE LA LOIRE

Ile de Ré

Un littoral de plus de 1 000 miles, plus de 25 ports, la façade atlantique française entre Le Croisic et la pointe Saint-Mathieu est un coin très agréable pour naviguer selon les marées, avec de magnifiques côtes. Partez mouiller une journée dans la baie de La Baule, la plus grande plage d'Europe, longue de 8 kilomètres, entourée de Pornichet et le Pouliguen. Vous pourrez profiter d'un mouillage aux Évens si la marée vous le permet afin de profiter d'un bon barbecue.
Empruntez-le mythique canal des Sables d'Olonne, ou les marins s'élancent pour le Vendée Globe. Naviguez au sud vers les tours de La Rochelle et son phare du bout du Monde.

Je fais cap vers l'Atlantique, direction les Pays de La Loire et l'Aquitaine !

 

CAP AU SUD VERS LA MÉDITERRANÉE

Le Frioul

Un littoral de plus de 900 miles, plus de 50 ports, le littoral méditértanéen français est un coin idyllique pour naviguer sur une eau turquoise avec des mouillages paradisiaques. Partez du côté de Marseille afin de découvrir le Parc National des Calanques, patrimoine culturel français et mouillez à Cassis ou dans les nombreuses calanques alentours. Vous pourrez jeter l’ancre et serez protégés du vent dans beaucoup de situation.
Rendez-vous aussi du côté de Hyères, avec sa plage de l'Alamanarre, véritable spot de kitesurf, face à la Presqu'île de Giens.  Mouillage à l’ancre autorisé et vous serez protégés des vents Sud-Ouest-Sud-Sud Est-Est.

Je fais cap au Sud, destination la Méditerannée par le détroit de Gibraltar !

 

CAP A L'EST VERS LES ÎLES MÉDITERRANÉENNES

Piranellu

Composée de 7 îles françaises, la Méditérranée propose un véritable choix pour profiter de mouillages exceptionnels. La Corse ? Porquerolles ? Île du Levant ? Vous avez l'embarras du choix !
Partez à la découverte de l'Île de Beauté, la Corse avec ses magnifiques côtes, son eau turquoise et la chaleur du sud. Partez mouiller du côté du Golfe de Pinarellu. Mouillage à l’ancre autorisé. Vous serez protégés du vent Nord-Ouest, Ouest à Sud.
Découvrez Porquerolles et Port-Cros, avec son parc aquatique protégé. Ces 2 îles au large de Toulon et Hyères sont magnifiques et vous permettront de vous détendre le temps d'un mouillage. Mouillage autorisé à l’ancre. De plus, les bateaux supérieurs à 30 mètres sont interdits.

Je fais cap à l'Est vers les îles méditerrannéennes !

 

CAP VERS LES PLUS BEAUX PORTS DE FRANCE

Port Menton

Le saviez-vous ? Il existe 473 ports de plaisance maritime en France, offrant plus de 200 000 places et 556 ports en zone fluviale ou lacustre.
Le plus petit port ? Port Racine, dans le Cotentin. Il est le plus petit port de France avec une particularité bien précise. Il est exclusivement réservé aux canots de 5,50 mètres de long et 2 mètres de large. Il peut accueillir 27 canaux !
Le plus grand port de France ? Port Camargue, entre le Gard et la Méditerranée. Avec ces 5 000 places et 10 km de pontons et quais, il est de plus le plus grand port d’Europe de plaisance.

Je fais cap vers les plus beaux ports de France !