> Guides et conseils>Navigation & Electronique> Comment bien préparer sa croisière en bateau ?

Comment bien préparer sa croisière en bateau ?

Partir en croisière avec des amis, en famille ou bien en convoyage demande quelques connaissances essentielles afin de profiter au mieux de votre croisière. Qu’en est-il pour les apéros ? Où pouvons-nous pêcher ? Comment bien cuisiner en mer ? Une nav’ accompagnée de chants marins ? Une top destination pour naviguer ? Grâce aux bons conseils d’Orangemarine partez explorer les eaux bleues et cristallines dans une ambiance estivale et conviviale.

SE PRÉPARER À PRENDRE LA MER

Port de Cassis

Vous partez naviguer avec un jeune moussaillon ? Un pécheur en herbe ? Il est primordial de lui expliquer la vie sur un bateau, aussi bien à voile qu’à moteur, afin de lui faire comprendre ce qu’il se passe lorsque l’on manœuvre, lui expliquer la sécurité sur le bateau. De plus, le gilet de sauvetage devra être préparé et les médicaments anti-mal de mer, dans la trousse à pharmacie. Mieux vaut prévenir que guérir ! Consultez attentivement la météo et préparez en amont votre programme de navigation.

Découvrez les plus beaux spots de France pour naviguer. De la Manche à la Méditerranée en passant par l’Atlantique et la Bretagne, il y’en a pour tous les goûts ! Le must ? Les plus belles îles méditerranéennes.

 

LORS DE VOS MOUILLAGES

Mouillage à Groix

Les mouillages annoncent en général la fin de navigation pour la journée. C’est à ce moment que l’on cuisine, prend l’apéro (avec modération) et l’on met les appas à l’eau (dans une zone réglementée uniquement) afin de pêcher pour le bon dîner du soir. Pour l’apéro, favorisez un bon rhum avec du citron vert, du sucre, un peu de menthe et du sirop de sucre de canne, afin de préparer les meilleurs mojitos, en mer ! Accompagnez d’une bouteille de vin blanc votre poisson péché auparavant et cuit au barbecue ou à la plancha.

Pour un mojito pour 6 personnes, il vous faudra :

  • 36 Cl de Rhum blanc (6Cl par verre)
  • 6 branches de menthe (1 bonne branche par verre)
  • De l’eau gazeuse
  • Du sucre de canne (3 cuillères à café par verre)
  • Des glaçons
  • Du citron vert

Pour se faire :

  • Mettez 3 cuillères à café dans un verre de taille moyenne (40Cl) idéal
  • Pressez ½ citron
  • Coupez votre branche de menthe
  • Ajoutez de l’eau gazeuse, remuez puis pilez la menthe
  • Ajoutez vos glaçons
  • Ajoutez 6Cl de rhum et pilez à nouveau les glaçons
  • Complétez avec de l’eau gazeuse

Accompagnez ce cocktail avec l’incontournable guacamole ou bien des tortillas et du houmous.

Divertissez-vous lors de votre mouillage en allant caboter en paddle, faire du snorkeling, vous relaxer et profiter du farniente. Attention, l’effort AVANT le réconfort ! Le paddle amoché n’est guère une bonne idée !

Vous avez un musicien à bord ? Découvrez un ensemble de chants marins avec partitions pour guitare à chanter à bord ! Santiano, l’Harmonica, le grand coureur, le capitaine de St Malo, le grand mat veut d’la route, le France, tout au fond de la mer, les tilloliers et bien plus encore !

OU PARTIR NAVIGUER ET PÊCHER EN MER ?

Pêcher

Il y’a de nombreuses espèces de poissons à pêcher en mer ou dans les cours d’eau. Cependant certaines espèces se pêchent exclusivement à certains endroits. Préparez vos cannes, hameçons, appas et lignes de pêche afin de pêcher puis savourer du bon poissons frais.

Attention, si vous pêchez, pensez à bien respecter les tailles minimales d’autorisation de pêche ! Sinon, le poisson doit être relâché !

Vous partez naviguer en Bretagne ? Pratiquez la pêche au maquereau et au bar avec des leurres ! Favorisez une « mitraillette » afin d’en pêcher plusieurs à la fois. Restez bien attentifs à l’évolution de la marée ! En effet la marée monte très rapidement ! Restez bien éloigné des zones de baignades et de roches car vous dériverez. Vous pourrez pratiquer la pêche à la dandine ou bien à la traine. Si vous pêchez à la traine, écartez bien vos lignes et anticipez la navigation.

Pratiquez aussi la pêche au lieu, un poisson migrateur s’adaptant à la température de l’eau. En Atlantique, pratiquez la pêche entre février et avril puis entre avril et juin dans la Méditerranée. Pour le pêcher, il vous faudra utiliser une traine lourde, ou bien la dérive ou à poste fixe. Pour l’équipement, une bonne canne à pêche avec un poids de lancer de 20 à 50 grammes et un moulinet de taille 3 000 minimum.

Vous partez naviguer dans le sud ? Partez à la pêche à la daurade avec une longue canne, un plomb, un hameçon simple, un vers ou un Bibi et à vous la pêche à la daurade tant convoitée.

Voici les différents poissons que l’on peut pêcher en France selon les saisons.

Hiver

Printemps

Eté

Automne

Barbue

Aiguillat

Anchois

Aiguillat

Baudroie rousse

Anchois

Barbue

Baudroie rousse

Chinchard

Baudroie rousse

Baudroie rousse

Bar

Dorade rose

Bar

Bar

Chinchard

Églefin

Cardine Franche

Cardine Franche

Dorade rose

Griset

Dorade grise

Congre

Églefin

Grondin rouge

Églefin

Limande sole

Griset

Lieu Jaune

Griset

Maquereau

Grondin rouge

Limande sole

Grondin rouge

Merlan

Limande sole

Maquereau

Merlan

Mulet

Maquereau

Morue

Merlu

Plie

Merlan

Merlan

Morue

Raie Fleurie

Merlu

Merlu

Lieu

Rouget barbet

Morue

Pageot rose

Mulet

Saint-Pierre

Mulet

Raie

Plie

Tacaud

Pageot rose

Raie Fleurie

Raie Fleurie

Plie

Rouget barbet

Rouget barbet

Raie Fleurie

Roussette

Saint-Pierre

Rouget barbet

Sardine

Tacaud

Sardine

Sole

Saint-Pierre

Tacaud

Tacaud

Turbot

Thon Germon

Turbot

Vieille

 

CUISINER EN MER

Cuisiner en mer

Pour bien cuisiner un poisson, menez le couteau vers l'avant autour du bas du poisson, couper une ligne droite de la queue jusqu'à la tête. Ouvrez la cavité et retirez les entrailles. Mettez-les de côté pour jeter et utilisez un tuyau ou un robinet pour rincer l'intérieur du poisson. Vous pouvez ensuite retirer la tête juste au-dessus des branchies. Le poisson est maintenant prêt à être cuit.

Vous préférez une cuisson à la grillade, plancha, barbecue ou au four ?

Il existe de nombreuses manières pour cuire un poisson après l’avoir pêché ! Assaisonnez votre poisson avec de l’ail ou du citron ou encore une sauce à la base de tomates et pensez à bien assaisonner votre poisson avec du sel et du poivre.

Lors de vos croisières, pensez-à concocter des menus d’aliments avec de longues conservations. Dans la mesure du possible, simplifiez-vous la vie au maximum. Conservez à bord certains condiments, épices et autres aliments n’étant pas sensibles aux changements de température et à l’humidité.

En effet, en voiliers, lors des navigations à la voile, votre moteur est coupé ainsi que les grosses consommations d’énergie (frigo). De ce fait, limitez les produits frais ou consommez-les le jour même ou en début de croisière ! Le midi, pendant la navigation, profitez-en pour des encas, des casse-croutes afin d’avoir l’estomac rempli tout en n’ayant pas de complication dans le carré. Faites des plats de résistances, des pâtes, du riz, des pommes de terre, des fruits secs et des gâteaux salés. Quand ça gite, le mal de mer est plus important dans le carré que sur le cockpit !

SE DIVERTIR

Se divertir en bateau

Beaucoup d’activités sont à faire sur un bateau et à tout moment de la journée. En fonction du nombre d’équipiers à bord, chacun pourrait avoir un poste pour les manœuvres, ou pour la vie à bord du bateau. Pour bien vous occuper, pensez à ramener un jeu de cartes, un instrument si vous en jouez ou des jeux de société. Concernant les mouillages, prenez de quoi explore, avec un paddle ou un kayak. L’idéal pour les apéros ? Une plateforme pour profiter d’un plus grand bain de soleil et d’espace de vie. Pensez à prendre des masques et tubas dans le bateau afin d’observer les fonds marins et si vous vous retrouvez dans une eau cristalline, vous aurez le plaisir de voir de nombreux poissons. Pensez à prendre une bouée ou wakeboard pour les bateaux à moteur. Enfin profitez de l’annexe pour vous rendre sur la terre ferme et partir découvrir la ville et le port.

Orangemarine vous souhaite de bonnes vacances et une excellente croisière !