> Guides et conseils>Confort> La cuisine à bord du bateau

La cuisine à bord du bateau

Comment bien cuisiner à bord ?

Comment choisir vos équipements pour la cuisine à bord de votre bateau ?

Les appareils de cuisson que sont les plaques de cuisson, les fours, les réchauds, les cuisinières ou encore les barbecues sont très importants à bord : ils vous permettent de préparer des plats comme à la maison, ou simplement de cuire ou réchauffer vos repas. Pour choisir l’appareil de cuisson, il existe plusieurs critères de choix en fonction de l’énergie disponible sur votre bateau, de l’espace dont vous disposez et de votre budget. Voici notre guide et nos conseils pour vous aider à vous équiper pour la cuisine à bord.

QUEL APPAREIL DE CUISSON CHOISIR POUR VOTRE BATEAU ?

Il existe plusieurs types d’équipements qui vous permettent de cuisiner sur votre bateau :

LE BARBECUE

Comme à la maison, le barbecue doit être installé à l’extérieur et est ainsi plutôt destiné à la cuisine en saison estivale. Retrouvez notre guide et conseils : « comment choisir un barbecue ? ».

Barbecue Safire Cooker

Barbecue Safire Cooker

Barbecue Kettle 3 avec piezzo Magma

Barbecue Magma Kettle 3

LE RÉCHAUD

Le réchaud est une solution idéale pour les petits espaces à bord. Très compact et minimaliste, il prend très peu de place. Vous retrouverez des modèles portables avec cartouche de gaz intégrée, et d’autres modèles à fixer sans encastrement que vous pourrez installer facilement. Ils sont en général composés de 1 ou 2 feux et fonctionnent au gaz. Vous n’aurez donc besoin d’aucun raccordement électrique, mais il faudra prévoir une bouteille de gaz et ses accessoires pour effectuer les raccords.

Réchaud à gaz portable 1 feu

Réchaud à gaz portable

Réchaud à gaz 2 feux CAN

Réchaud à gaz 2 feux

LA PLAQUE DE CUISSON

La plaque de cuisson permet de de se rapprocher de ce qu’on l’on trouve dans une maison. Elle s’encastre facilement dans votre cuisine pour prendre le mois de hauteur possible et pour une finition soignée. Vous retrouverez des plaques de cuisson de 1 à 4 feux.

Pour optimiser votre espace, certaines plaques de cuisson sont équipées d’un couvercle permettant de faire disparaitre la plaque de cuisson quand elle n’est pas utilisée, que ce soit pour le design de votre intérieur ou simplement pour un aspect pratique, afin de poser quelque chose dessus.

D’autres plaques de cuisson sont combinées avec un évier, afin de vous offrir une solution 2 en 1. Vous gagnez ainsi en place. Ces modèles peuvent également être équipés d’un couvercle.

Plaque de cuisson Gaz 2 feux CAN

Plaque de cuisson 2 feux

Plaque de cuisson Gaz Combinée CAN

Plaque de cuisson combinée

LE FOUR

Une fois encore, le four vous permet de vous rapprocher du confort domestique. Vous pouvez ainsi préparer des plats qui nécessitent une cuisson plus longue ou plus forte, afin de satisfaire vos papilles au port comme en mer.

Four Grill 20L Dometic

Four avec grill 20 L Dometic

Four Grill 30L Dometic

Four avec grill 30 L Dometic

LA CUISINIERE

La cuisinière vous offre un bon compromis entre le four et les plaques de cuisson. Vous retrouvez ainsi une solution 2 en 1 qui est plus économique que l’achat d’une plaque de cuisson et d’un four séparé. En revanche, il vous faut avoir l’espace nécessaire pour pouvoir l’installer sur votre bateau.

Cuisinière Sunlight Dometic

Cuisinière Sunlight Dometic

Cuisinière Starlight Dometic

Cuisinière Starlight Dometic

QUEL TYPE D'ALIMENTATION CHOISIR POUR LA CUISSON A BORD ?

Sur votre bateau et notamment lorsque vous êtes en mer, l’énergie est une denrée rare. Pour alimenter votre appareil de cuisson, vous disposez de 2 solutions : l’électricité ou le gaz.

Pour pouvoir faire fonctionner un appareil électrique, vous aurez besoin de puiser dans votre batterie décharge lente. Il faudra donc prévoir une batterie ayant une capacité suffisante pour alimenter tous vos appareils électriques pendant toute votre croisière. Vous pouvez retrouver notre guide : « comment choisir une batterie marine ? »

Pour un appareil fonctionnant au gaz, il faudra prévoir des raccords, des tuyaux, et surtout embarquer suffisamment de gaz pour cuisiner tout au long de votre croisière. Il faudra également respecter les règles de sécurité en vigueur concernant le gaz à bord :

  • Les bouteilles de gaz doivent être stockées debout et attachées, hors de la zone habitable et au-dessus de la ligne de flottaison. Il est préférable de les ranger dans un compartiment ou un coffre spécifique bien ventilé.
  • Le stockage doit être éloigné de toute source potentielle de chaleur, d’étincelle ou de flamme, comme un système électrique ou une boîte à fusible par exemple.
  • Vous devez utiliser un détendeur en matériau métallique résistant à la corrosion marine et un système de soupape de sécurité en cas de surpression de votre installation.
  • Les tuyaux souples doivent être raccordés de manière fixe pour éviter tout risque de fuite due aux vibrations et à la gîte. Ils sont le plus court possible (maximum 1m) et ne traversent aucune cloison.
  • L’installation doit comporter un robinet d’arrêt de gaz se situant en amont du tuyau souple, et il doit être accessible et à proximité de la cuisinière.
  • La réglementation impose un extincteur par tranche de 20m² habitable.
  • Enfin, quand vous achetez un nouvel équipement, vérifiez qu'il soit certifié CE et conforme à un usage nautique.

LE CONSEIL D'ORANGEMARINE

La cuisine électrique est pratique et sécurisante, mais très énergivore. C’est pourquoi nous vous la recommandons uniquement si vous disposez d’un système autonome de production d’énergie sur votre bateau, tel qu’un panneau solaire, une éolienne, un hydrogénérateur ou un groupe électrogène.

Si ce n’est pas le cas, il est préférable d’opter pour un système de cuisson au gaz, qui consomme moins d’énergie et qui n’affectera pas vos réserves en électricité. En revanche, il faudra donc prévoir une ou plusieurs bouteilles de gaz et les accessoires de gaz complémentaires nécessaires pour respecter toutes les règles de sécurité en vigueur concernant le gaz à bord.

AMÉLIORER LE CONFORT ET LA CUISINE A BORD

Pour profiter pleinement de la cuisine à l’intérieur de la cabine et restent, vous pouvez installer une hotte aspirante comme à la maison. Elle vous permet d’aérer la cuisine et d’évacuer les fumées et vapeurs produites par la cuisson ainsi que les odeurs.

Pour préparer rapidement vos boissons à base d’eau chaude comme le thé ou le café, vous pouvez installer du petit électroménager comme cafetière ou une bouilloire, adapté au bateau et à la tension 12V de la batterie.

Afin de pouvoir cuisinier en mer, il est fortement recommandé de vous munir de serre-casseroles, qui vous permettent de maintenir vos casseroles sur le feu, et ainsi d’éviter qu’elles ne bougent et se renversent avec la gîte.

Les + Orangemarine pour la cuisine à bord

Pour installer des équipements électriques dans votre cuisine, vous aurez besoin d'une batterie marine. Pour les équipements à brancher en 220V, il vous faudra inévitablement un convertisseur de tension.

Ces équipement électriques seront également nécessaires pour installer une glacière, un réfrigérateur ou un groupe de froid sur votre bateau, afin de conserver au frais vos aliments et vos boissons pendant votre croisière. Retrouvez nos guides et conseils pour vous aider à choisir une glacière ou à choisir un groupe de froid.

Découvrez toute notre sélection de tables et chaises pour vous installer confortablement pendant que vous dégustez votre repas. Vous pourrez aussi opter pour de la vaisselle marine, qui comme son nom l'indique est parfaitement adaptée à une utilisation sur un bateau.

Pensez à prévoir un bimini ou un taud de soleil pour pouvoir profiter de vos repas à l'ombre lors de la saison estivale.