> Guides et conseils>Sécurité> La sécurité à bord : les bons réflexes à avoir

La sécurité à bord : les bons réflexes à avoir

La division 240 regroupe les règles de sécurité applicables à la navigation de plaisance en mer sur des embarcations de longueur inférieure ou égale à 24 mètres. La première version a été publiée en 2008, puis modernisée avec une mise à jour en 2014. Ces modifications étaient nécessaires et répondent aux objectifs suivants :

  • Simplifier et clarifier les règles de ce document ;
  • Prendre en compte les évolutions technologiques observées sur le marché de la plaisance ;
  • Rendre cohérent les moyens de communication vers les CROSS avec la zone de navigation fréquentée ;
  • Responsabiliser les pratiquants.

 Les zones de navigation

Il existe 4 zones de navigations et pour chacune il existe un matériel de sécurité adapté :

  • Basique : jusqu'à 2 milles (notamment pour les embarcations non immatriculées)
  • Côtier : de 2 à 6 milles
  • Semi-hauturier : de 6 à 60 milles
  • Hauturier : au-delà de 60 milles

Ce matériel doit être maintenu en bon état de fonctionnement, à jour des visites techniques qui lui sont applicables et il doit être prêt à servir en cas d’incident. Aucun matériel de sécurité ne doit être conservé dans les locaux des machines. Cependant, s’il n’existe pas d’autre possibilité de rangement, le matériel peut être stocké à l’extérieur, éventuellement sous un plancher amovible, dans des sacs ou boîtes imperméables fermés. Ce lieu de stockage doit être maintenu en état de propreté et doit être exempt de coulures d’hydrocarbures dans les fonds.  

Le chef de bord

Le chef de bord est un membre de l'équipage responsable de la conduite du navire. Il est chargé de la tenue du journal de bord lorsque celui-ci est exigé. Il est également en charge du respect des règlements et de la sécurité des personnes embarquées. Ainsi il aura une présomption de responsabilité par rapport à son équipage. Cependant cette responsabilité peut être atténuée ou annulée lors de situations particulières.  

L'abri

      Un abri est un endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l'engin, de l'embarcation ou du navire. Un abri peut donc être un port, une plage ou tout endroit dans lequel un bateau pourra trouver refuge et où les passagers seront en sécurité. Ce sera au chef de bord de juger si l'endroit peut s'apparenter ou non à un abri, en fonction des éléments présentés précédemment.  

Le dispositif lumineux

    Quelque soit la zone de navigation, une lampe torche étanche doit être embarquée. Sinon un moyen lumineux individuel d'une autonomie minimale de 6 heures doit être combiné avec un équipement individuel de flottabilité pour chaque personne à bord.  

La VHF

    La VHF marine fixe ou portableest un moyen incontournable pour assurer sa sécurité à bord. Une VHF fixe est obligatoire pour la navigation semi-hauturière depuis le 1er janvier 2017. Concernant la navigation hauturière, la VHF fixe et portative sont obligatoires. Cependant les 3 fusées à parachute et les 2 fumigènes ne le sont plus. Pour rappel, les VHF fixes peuvent avoir une portée jusqu'à 50 miles (92 km). Elles peuvent également exister avec ASN (Appel Sélectif Numérique), ce qui automatise votre message de détresse sous format numérique et le diffusera en continu à tous les navires ou stations proches. Tandis qu'une VHF portable aura quant à elle une portée allant jusqu'à 9 miles en fonction du relief.  

Les plus Orangemarine

      Embarquez systématiquement le matériel complémentaire suivant :

  • Un couteau et un minimum d’outils appropriés à votre bateau ;
  • Une paire de gant afin d’éviter des brulures ;
  • Une boite de pièces de rechange : un filtre à carburant, des ampoules électriques, etc. ;
  • Des batteries supplémentaires pour vos appareils électriques ;
  • Une gaffe.

Chaque personne naviguant à bord de votre bateau doit connaitre le fonctionnement ainsi que l’emplacement de stockage des équipements de sécurités. Pour de plus amples informations sur les différents équipements de sécurité des navires de plaisance, consultez nos différents guides :